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Le guide Complet pour aligner votre contenu sur les critères de qualité de Google Panda

6 étapes essentielles pour vérifier la qualité de votre contenu pour Panda

 

 

La qualité du contenu se pose de plus en plus dans le contexte SEO.

L’accent mis sur la qualité du contenu a été la tactique gagnante des experts SEO, sous-utilisé et avec une faible valeur ajoutée,  il est l’une des principales causes des pénalités manuelles et algorithmiques de Google, notamment Google Panda.

Panda est un «filtre spécial» conçu pour déclasser le contenu de faible qualité, et depuis 2016, il fait partie de l’algorithme de classement principal du moteur de recherche.

Cela signifie que les mises à jour de Panda sont maintenant déployées plus rapidement et plus souvent que jamais, avec plus de sites affectés par la mise à jour.

Mais la question est de savoir qu’elle est la « qualité du contenu », exactement? Comment l’améliorer, le développer, pour éloigner Panda et le déclassement.

Voici les 6 étapes essentielles pour auditer votre contenu contre une qualité médiocre et résoudre les problèmes que vous rencontrez. 

 

Comment fonctionne Panda?

 

L’algorithme Google Panda (nommé d’après l’ingénieur Google Navneet Panda) est conçu pour aider Google à améliorer la qualité des résultats de recherche par un contenu de faible qualité en baisse.

Le principe de base ici est que Google attribue un score de qualité particulier à chaque site dans son index (le score est attribué à l’ensemble du site, et non pour séparer les pages.)

Initialement, Panda fonctionnait comme un filtre appliqué à un ensemble de résultats de recherche que Google considérait comme pertinent pour une requête de recherche. Le score de Panda les réordonnait, poussant les faibles marqueurs et donnant un coup de fouet au contenu marqué le plus élevé.

Maintenant, comme les signaux de Panda sont «en dur» dans l’algorithme de classement de base de Google, ils ne réordonnent plus les résultats, mais les forment avec les autres signaux de classement de Google.

 

Comment Panda identifie-t-il un contenu de haute qualité?

 

Bien sûr, il n’y a pas de « gut feeling » qui aide Panda à identifier une qualité réelle.

Panda n’est qu’un algorithme qui vérifie votre site Web pour un certain nombre de facteurs que Google suppose être des fonctionnalités d’un site Web de haute qualité.

Ensuite, en appliquant des calculs, il donne au site un score de qualité spécifique basé sur les résultats de ce contrôle.

La bonne nouvelle est que, si le score de qualité de votre site est basé sur un certain nombre de facteurs distincts, vous pouvez influencer ces facteurs pour améliorer le score.

La mauvaise nouvelle est … Google ne divulguera pas les facteurs exacts de qualité qu’il prend en compte pour calculer le score.

Ainsi, la liste des problèmes susceptibles de panda ci-dessous est une conjecture éduquée, basée sur ce que Google a déclaré sur la qualité du site, et  les facteurs qui peuvent être utilisés pour le déterminer.

 

Les 6 étapes vers un audit de contenu Panda

 

Étape 1. Crawler votre site Web pour obtenir une liste complète de ses pages.

 

Sans surprise, la première étape dans la réalisation d’une vérification de contenu consiste à … trouver tout votre contenu.

Et puisque le score Panda est attribué à l’ensemble du site, il ne suffit pas d’auditer uniquement les pages les plus importantes: vous devez vérifier tout votre site pour vous assurer qu’aucun contenu de mauvaise qualité ne fait glisser votre score global de qualité du site Web.

Personnellement j’utilise Website Auditor qui permet de crawler complètement son site, contenu et paramétrage, mais aussi, de trouver les erreurs 404, les liens brisés interne et externe, d’optimiser le contenu d’une pour une requête donnée, de vérifier la densité des mots-clés et d’autres indicateurs essentiels pour le SEO de son site internet.

 

La façon optimale de traiter le contenu problématique dépend en grande partie de la taille de votre site.

 

  • Pour un petit site Web (< 100 pages), supprimer un contenu de faible qualité est quelque chose que vous ne pouvez pas vous permettre. Votre stratégie clé est d’améliorer chaque page qui pose ce problème de qualité plutôt que de la supprimer.

 

  • Pour un site de taille moyenne (100 à 1 000 pages) , il est possible de supprimer certains contenus de qualité inférieure. Mais votre objectif principal sera d’améliorer le contenu au moins pour les pages les plus importantes.

 

  • Pour un grand site web (> 1000 pages) , l’amélioration de toutes les pages problématiques est un énorme travail, de sorte que votre attention serait de «éliminer» et de supprimer le contenu inutile et de faible qualité.

 

 

Étape 2. Vérifiez la longueur et la densité du contenu.

 

Imaginez que vous avez une page de catégorie avec seulement quelques lignes de texte sans signification et des centaines de liens vers des produits.

C’est ce qu’on appelle généralement le faible contenu.

Google s’est concentré sur la lutte contre le contenu de faible qualité ces derniers temps, avec Panda et Fred .

Les moteurs de recherche utilisent du contenu pour déterminer la pertinence d’une page dans une requête. Et si vous ne fournissez guère d’informations qui leur sont accessibles, comment comprendre comment est la page?

 

Certes, la qualité n’est pas tout au sujet du nombre de mots, car il existe des cas où vous pouvez fournir de la valeur en quelques centaines de mots.

C’est pourquoi il n’y a pas de seuil de «nombre minimum de mots» qui déclenche un faible score de qualité Panda. Plus que cela, parfois, les pages avec un peu plus d’une centaine de mots sont exceptionnellement bien classées sur Google et sont même incluses dans ses réponses riches.

Mais avoir trop de pages de faible contenu vous mettra probablement en difficulté – donc, en moyenne, le nombre de mots inférieur à 250 mots est un bon indicateur pour localiser des points problématiques sur votre site.

 

Étape 3. Vérifiez le duplicate contenu ou un contenu très similaire.

 

Un autre facteur qui pourrait être un signal de la faible qualité de votre site est dupliqué ou un contenu très similaire à plusieurs pages.

 

Très souvent, les sites plus importants doivent faire face à une grande quantité de pages qui doivent être remplies de contenu.

Et beaucoup d’entre eux recourent à un moyen simple de combler ces lacunes – en écrivant un texte qui est identique sur chaque page, à l’exception de quelques variables. C’est ce que Google considère comme un contenu automatisé et de faibles qualités.

Donc, en plus de supprimer le contenu dupliqué mot par mot, faites attention aux pièces semblables (par exemple, les titres de votre page sont strictement identiques et ne diffèrent que par un nom de produit ) qui peuvent être un signe de l’automatisation du contenu

 

Étape 4. Vérifier le contenu agrégé / le plagiat.

 

Ce qui est également synonyme de qualité dans les yeux de Google est le «caractère unique» de votre contenu.

Comme Google veut que votre contenu ajoute de la valeur et ne se contente pas de répéter ce qui a déjà été dit, avoir un contenu non unique sur votre site (par exemple, contenu plagié, description de produit en double dans les flux utilisé sur d’autres chaînes comme Amazon, sites de comparaison de magasins et eBay) Moyen facile d’accéder au filtre Panda de Google.

Comment vérifier

Si vous pensez que certaines de vos pages peuvent être dupliquées à l’extérieur sur d’autres ressources en ligne, une bonne idée serait de les vérifier avec Copyscape .

Copyscape fournit certaines de ses données gratuitement (par exemple, en comparant deux URL spécifiques ), mais pour un contrôle complet, vous pourriez avoir besoin d’un compte premium payé.

Conseils Panda

Bien que Google essaie d’ identifier la source originale du contenu, les expériences montrent que, dans de nombreux cas, ils ne peuvent pas indiquer le contenu volé de l’original.

Donc, pour vous assurer que les voleurs de contenu ne nuisent pas à votre score de qualité Panda , prenez les mesures appropriées si vous remarquez que quelqu’un utilise votre contenu sur leurs sites, soit en contactant le webmaster pour leur demander de supprimer le contenu copié, soit en utilisant ce formulaire de suppression de contenu de Google.

 

Étape 5. Vérifiez l’utilisation correcte des mots clés.

 

Les mots clés et le ciblage par mots-clés sont les concepts les plus basiques et les plus longs du référencement.

Si vous avez été dans l’industrie de la recherche pendant un certain temps, vous vous souvenez peut-être des jours où le référencement signifiait juste avoir les bons mots dans votre étiquette de méta mots clés.

Bien sûr, ces temps sont passés: les moteurs de recherche tentent maintenant de détecter et de punir les sites Web utilisant délibérément trop de mots-clés dans leur contenu .

Cependant, si Google l’admet ou non, ses algorithmes sont toujours basés sur des mots-clés. Et avoir un mot-clé dans votre balise de titre améliore le classement de votre page, ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous permettre d’optimiser les pages pour les mots clés.

Donc, la seule question délicate ici est: « Combien y’a en t-il de trop? » Et l’une des façons de vérifier cela est en regardant les concurrents de premier rang (car les sites qui se classent parmi les 10 premiers sont les sites qui passent le test de qualité Google avec un A +).

 

Conseils Panda

Vous souvenez-vous de la mise à jour de l’algorithme Hummingbird? Celui avec lequel Google a appris à reconnaître la signification derrière une requête de recherche et à donner une réponse commune à un certain nombre de requêtes «différentes dans les mots clés», mais «de mêmes significations»?

Cette mise à jour a changé la façon dont les SEO optimisent les pages – maintenant, nous ne pensons plus à l’optimisation des mots clés simples, mais essayons de rendre nos pages complètes et pertinentes pour tout un groupe de synonymes et d’autres termes connexes.( la sémantique)

Donc, en utilisant des synonymes et des termes connexes, vous aiderez à améliorer la pertinence de vos pages, les classements et éviter les problèmes de farce de mots-clés.

 

Étape 6. Vérifiez les paramètres d’engagement des utilisateurs.

 

Bien que Google déclare généralement que les signaux d’expérience utilisateur ne sont pas inclus dans leur algorithme de classement de recherche, les expériences de la vie réelle montrent le contraire . Et l’une des métriques SEO soupçonnées d’utilisation par Google est le taux de rebond.

Pensez-y …. Google essaie d’apporter aux utilisateurs la meilleure expérience de recherche, mais il veut évidemment qu’ils trouvent ce qu’ils cherchaient avec le premier résultat de recherche sur lequel ils ont cliqué.

La meilleure expérience de recherche est celle qui va immédiatement pour l’internaute sur une page qui a toutes les informations dont il a besoin, de sorte qu’il n’utilisa pas le bouton arrière pour retourner au SERP et chercher d’autres solutions.

Le renversement des pages rapidement pour retourner au SERP et chercher d’autres résultats s’appelle pogo-sticking, et il peut être facilement mesuré sur le plan du taux de rebond.

 

Conseils Panda

La chose à retenir lors de l’analyse de vos taux de rebond est que «tout cela concerne l’ intention des utilisateurs » .

Si l’internaute recherche une réponse très rapide (pensez «Quelle est la capitale de l’Australie?») – alors, bien évidemment, il quittera la page dès qu’ils obtiendra l’information dont il a besoin.

 

Que vérifier d’autre?

 

1. Vérifiez les problèmes de contenu générés par l’utilisateur.

 

Le contenu généré par l’utilisateur et son impact sur Panda a récemment été un sujet brûlant, et il est arrivé au point où de nombreux SEO proposent de se débarrasser de tous les contenus générés par les ceux-ci, affirmant que Google le voit comme un signal de mauvaise qualité du site .

Cela est loin d’être vrai, car nous voyons encore beaucoup de sites Web basés uniquement sur le contenu généré par les utilisateurs (pensez Quora) qui fonctionne bien sur Google.

Cependant, le spam généré par l’utilisateur – par exemple, des commentaires non pertinents sur votre blog ou des pages de forum mal animées – peut mettre votre site en difficulté.

Donc, si votre site Web comporte un contenu généré par les utilisateurs, assurez-vous que l’amélioration de votre stratégie de modération est une priorité.

 

2. Vérifiez les erreurs de grammaire.

 

La mauvaise orthographe et la grammaire peuvent toutes deux entraver l’expérience de l’utilisateur et réduire la fiabilité de votre contenu dans les yeux de Google.

Ne « tentez pas le diable » en laissant des erreurs de grammaire évidentes sur vos pages.

Vous pourriez peut-être utiliser un outil de grammaire spécialisé comme Antidote, ou simplement copier le contenu de vos pages et le coller dans un traitement de texte.

Cela devrait mettre en évidence les fautes d’orthographe afin que vous puissiez mettre à jour le contenu.

 

3. Vérifiez les annonces intrusives.

 

Bien sûr, Panda n’est pas la raison pour laquelle vous pouvez cesser d’utiliser des publicités sur votre site.

Tant que vos publicités ne sont pas intrusives, vous n’avez rien à craindre.

Non seulement les publicités excessives et perturbatrices (pop-up, annonces au-dessus du pli, etc.) dérangent les visiteurs, elles jouent également sur les nerfs de Google.

Rappelez-vous, ce type de publicité peut également déclencher la mise à jour de Fred – une autre raison de dire non aux annonces intrusives.

 

Enfin, ne pas exagérer

Si vous pensez que vous avez été touché par Panda, il est très important de ne pas aller au-delà du « nettoyage de contenu », car il peut dégrader votre positionnement de recherche sur Google.

Source: https://www.link-assistant.com/news/content-quality-audit.html?utm_source=ranktracker:Professional&utm_medium=soft&utm_content=statusbar&utm_campaign=content-audit-30052017

 

 

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