Il est hautement probable que cette année, le SEO soit plus que jamais tourné vers le mobile, la recherche vocale et l’Intelligence Artificielle.
Si les fondamentaux ne changent pas, il y aura moins d’élus et seule la première position sera vraiment génératrice d’audience sur les nouveaux devices.
Dans cette optique, il n’est pas étonnant qu’il y ait actuellement nombre de souhaits sur la possibilité de séparer les requêtes vocales des requêtes classiques dans la Google Search Console, car leurs optimisations nécessitent des tactiques légèrement différentes pour le référencement traditionnel. Hélas, cette fonctionnalité n’est pour l’instant pas d’actualité même avec la nouvelle version de la Search console.
Pas de panique.. même si cela sera certainement plus difficile et plus concurrentielle, c’est malgré tout possible en travaillant en amont le référencement et en anticipant les tendances de recherche des internautes.
Pour cela, une analyse des principaux points clés de cette reconnaissance vocale et IA est indispensable.
Alors que vous êtes dans le processus constant d’optimisation de votre site pour les Desktops, vous réalisez soudainement que vous devez également l’optimiser pour la recherche mobile face à la mise en place par Google de l’indexation mobile (Index Mobile First)
Et puis, quand vous aurez pris en compte le référencement pour les Desktops, le référencement pour les mobiles, viendra l’optimisation: Pour la recherche vocale.
Cela semble être une tache difficile, mais vous savez, tout est difficile avant que ce soit facile.
Tout ce dont nous aurons besoin, c’est d’une certaine compréhension de ce qui se passe et d’une analyse pour savoir ce qu’il faut faire.
Tous les principaux fournisseurs de technologie, et pas seulement Google, investissent dans des assistants virtuels et par extension, dans la recherche vocale.
Amazon Echo et Google Home sont toujours disponible pour vous faire écouter votre musique ou de lire un livre audio, de créer des listes de tâches, de régler des alarmes et de contrôler des appareils intelligents dans votre maison. Même les réfrigérateurs sont intelligents et sociables maintenant.
Bien que les assistants virtuels soient déjà là depuis quelques années, l’ère de ce phénomène est encore à ses débuts, et nous devrions être prêts pour de nouveaux développements progressifs prochainement.
Que vous soyez sceptique ou pas, selon MindMeld , en 2015, la recherche vocale est passée de zéro à 50 milliards de recherches par mois.
La société de référencement HigherVisibility a interrogé 2 000 utilisateurs de téléphones mobiles et a constaté que 27% des personnes interrogées utilisent quotidiennement des assistants de recherche vocale , tandis que 27% les utilisent au moins une fois par semaine.
Il est important de ne pas passer à côté de ces recherches pour pouvoir optimiser le futur référencement des sites internet.
Les assistants vocaux s’appuient sur le traitement du langage naturel. Cela signifie qu’au fil du temps, ils apprennent les schémas propres à la personne qui leur parle, leurs préférences dans les restaurants, les transports, les magasins et d’autres types de comportements. Sur la base de ces connaissances, les assistants virtuels fourniront des résultats de recherche adaptés et pertinents qui varient en fonction de l’utilisateur.
La montée en puissance des assistants vocaux a des implications dramatiques pour les marques qui comptent sur la recherche pour générer du trafic vers leur site. La recherche vocale présente des différences fondamentales par rapport à la recherche typée. Nous en parlerons plus en détail ci-dessous (et que faire en termes de site). De plus, le commerce vocal représente un tout nouveau défi pour les entreprises commerciales qui s’adaptent encore au monde où la majeure partie du trafic est mobile.
S’agissant du SEO, nous devons comprendre toutes les possibilités des assistants virtuels qui peuvent avoir une importance pour le SEO (comme le choix de restaurants, l’achat de billets, etc.) et qui seront toujours alimentés par la recherche.
Cependant, il s’agira évidemment d’un nouveau marché et il est clair que la compétition sera beaucoup plus difficile, car il n’y aura qu’un seul résultat possible par questions posées.
Si vous vous demandez ce que vous devez faire face à cette évolution et comment faire en sorte que votre contenu « parle » aux utilisateurs, sachez que la fonctionnalité liée à la recherche vocale est généralement associée au mobile, car la plupart des requêtes vocales proviennent des smartphones.
Il est alors encore plus important en 2018 au regard de l’infographie ci-dessous, de consulter les techniques qui peuvent rendre votre site compatible mobile pour ce genre de requêtes.
Pour faire suite à cette hausse de l’utilisation du mobile, Google passe désormais à l’indexation sur mobile (First Mobile Index), qui sera probablement terminée à la mi-2018 . Lorsque le changement sera fait, l’indexation mobile viendra avant la recherche sur les PC.
Dans une telle situation, la recherche vocale connaît actuellement une croissance exponentielle. Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi.
Les recherches vocales sont rapides (on parle environ 150 mots par minute contre 40 mots par minute), pratiques (mains libres) et fiables (la reconnaissance vocale devient de plus en plus précise). Regardez ces chiffres:
Bien sûr, la recherche vocale ne tuera pas la recherche sur Desktop, de même que le mobile n’a pas tué les PC.
Cependant, les smartphones sont tellement présents dans nos vies que la plupart d’entre nous ne peuvent pas imaginer une journée sans vérifier le téléphone environ 100 fois et quitter nos maisons sans son mobile.
Lorsqu’il s’agit de questions rapides qui ne devraient prendre moins d’une minute ou quelques secondes, les gens utiliseront très probablement leur mobile.
Ce phénomène, Google leur a trouvé un nom, Les micro-moments, qui sont des moments où nous nous tournons vers un notre smartphone pour faire ce dont nous avons besoin ou ce que nous voulons à un moment donné par exemple: Consulter un éventuel achat, trouver de l’inspiration, choisir un restaurant ou rechercher des billets d’avion.
Ainsi, ces micro-moments sont le champ de bataille des marques. 65% des utilisateurs de smartphones s’accordent à dire que, lorsqu’ils effectuent une recherche sur leur smartphone, ils recherchent les informations les plus pertinentes, quelle que soit la société fournissant l’information.
L’urgence est un facteur clé ici , vous devez être là quand ce moment arrive et vous devez être rapide et efficace. En d’autres termes, vous devez être mobile impérativement pour être efficient sur la recherche vocale.
Il y a un phénomène curieux avec la recherche écrite et vocale. Lorsque vous tapez, vous utilisez un certain nombre de mots clés distincts qui reflètent succinctement ce que vous aimeriez savoir.
Cependant, lorsque vous parlez à votre téléphone ou à tout autre appareil, vous le traitez comme une créature vivante, formant ainsi vos questions sous forme de questions ou de déclarations à consonance naturelle. En réalité, Google indique que 70% des requêtes reçues par Google Assistant sont en langage naturel.
Comme vous l’avez compris, l’approche de la recherche par mot-clé pour ces types de recherches devrait être totalement différente. La recherche vocale concerne davantage les mots-clés conversationnels à longue traîne et les questions que les utilisateurs sont susceptibles de poser.
Les mots clés à longue traîne sont moins compétitifs et convertissent plus rapidement.
Si vous ciblez les mots-clés et les phrases qui répondent aux questions que vos clients potentiels sont susceptibles de demander, vous avez une meilleure chance de classement pour ces requêtes et apparaissant dans les résultats de recherche.
La soi-disant « position zéro » est un résultat au-dessus de tous les résultats de l’espace SERP qui contient un extrait de fonctionnalité, une sorte d’encart avec une réponse qui donne soi-disant la meilleure information rapide en réponse à la requête de l’utilisateur.
Contrairement au Google Knowledge Graph, l’encart contient un lien vers la source et la même source peut être trouvée sur la page une fois de plus sur sa position légitime.
Cela ne signifie pas que le premier lien dans le SERP est habituellement présenté. Le lien peut venir des positions 4 jusqu’à 71 et nous devons donc admettre que la position zéro est un excellent moyen d’améliorer la visibilité et les avantages qui en découlent.
Avec la montée en puissance de la recherche vocale et mobile, les extraits sélectionnés ont gagné de la valeur.
Comme vous le verrez, la position Zéro occupe essentiellement le haut de l’écran. Maintenant, faites une recherche vocale pour la même chose sur votre smartphone.Il va vous énoncer, devinez quoi, cet extrait en position zéro.
Imaginez que vous n’ayez pas la possibilité de regarder l’écran de votre smartphone en même temps. Alors c’est cette réponse qui sera unique et la vôtre. Effrayant et excitant en même temps.
Prenez maintenant l’exemple de Google Home. Quand il répond à la question du demandeur avec l’information du Web, il citera la source de cette information en disant le nom du site et il enverra souvent, un lien vers l’application Google Home du demandeur.
Ainsi, ce que nous devons vraiment faire maintenant, est de penser à la façon d’optimiser les sites internet pour ces extraits de fonctionnalités.
Si vous gérez une entreprise locale, cette section est pour vous, car les recherches vocales sont souvent plus axées sur l’emplacement que les recherches tapées.
J’ai mentionné plus haut que les recherches vocales proviennent généralement d’appareils mobiles, et comme la plupart de ces appareils sont équipés d’un GPS, ils permettent aux utilisateurs d’effectuer des recherches qui ne fonctionnent pas de la même manière que dans la recherche sur ordinateur.
Cela est particulièrement pertinent avec les recherches « Près de ».
De ce fait, quand une personne fait une requête urgente pour un lieu ou un service, assurez-vous d’être présent, car selon Google , trois personnes sur quatre qui recherchent quelque chose à proximité en utilisant leur smartphone finissent par visiter un magasin dans la journée et 28% de ces recherches aboutissent à un achat.
Il paraît difficile d’optimiser les sites internet de vos clients pour les assistants vocaux et de saisir leurs possibilités si vous ne les utilisez pas.
C’est pour cette raison que vous devriez acquérir certains de ces appareils, télécharger les applications, jouer avec eux, regarder comment votre famille et vos amis interagissent avec ces assistants virtuels.
Cela vous permettra de cerner et de comprendre un peu mieux la manière dont les utilisateurs s’approprient cette intelligence artificielle.
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