D’ailleurs, Yoast le rappelle avec dans son plugin avec cette simple balise!
<!– This site is optimized with the Yoast SEO plugin v6.0 – https://yoast.com/wordpress/plugins/seo/ –>
Donc, si vous pensez être rapidement dans les premières positions Google, simplement avec un plugin SEO, vous allez être déçu.
les plugins ne vont pas vraiment vous aider, tout juste vont-ils participer à une meilleure compréhension de votre site, de ce que vous faites ou ce que vous vendez.
Représente 10% de l’optimisation ( Balises, Métas, etc…)
Les plugins SEO vont vous aider, mais ne feront pas le travail tout seuls
représente 30% du référencement, texte optimisé utilisant mots-clés et sémantique
Yoast est le seul à vérifier la présence des mots-clés dans vos textes et balises, mais c’est à vous de définir les mots-clés que vous pensez être pertinents.
représente 60% du référencement SEO avec la gestion du maillage interne et la gestion des backlinks
C’est le coeur de métier des référenceurs SEO
WordPress est certainement l’un des meilleur système de gestion de contenu (CMS) utilisé pour la création de blogs, de sites institutionnels, de sites vitrine pour les TPE, PME et Autoentreprise, mais aussi, depuis 2015, pour les sites e-commerce même si personnellement je préfère utiliser PrestaShop.
Cependant, en 2016, plus d’un million de sites Web se sont créés avec wordPress qui représente aujourd’hui (mars 2017) près de 60% de part de marché des CMS utilisés dans le monde, une progression d’année en année face à Joomla ou Drupal qui sont aussi, des CMS de qualité, mais plus difficile à manager pour l’utilisateur final.
Quand à Magento, un CMS réservé pour le e-commerce, celui-ci ne représente plus que 3% des parts de marché face à PrestaShop ou WooCommerce.
Concernant les sites e-commerce, WordPress avec son plugin Woo-Commerce représente 28% des parts de marché juste devant Prestashop.
Avec tous les sites Web en compétition sur internet, avoir déjà certains éléments techniques et éditoriaux optimisés pour les moteurs de recherche est primordial!
Comment les internautes pourraient-ils aujourd’hui découvrir votre site Internet sans optimiser votre site en amont?
Les plugins SEO pour WordPress donnent généralement la possibilité de contrôler les réglages des metas lors de la création d’un nouvel article ou d’une page comme le titre et la description, mais pas seulement.
On ne parle pas ici de référencement pur avec ces plugins, ce serait trop simple, mais plutôt d’Optimisation ONSITE a minima, ce qui est déjà un avantage au regard de beaucoup de sites WordPress non optimisés.
Car le SEO n’est pas de la magie noire, mais l’aboutissement d’un travail constant et régulier que font tous les bons référenceurs SEO en France.
Pour parler de référencement pur, il vous faudra faire d’autres actions ONSITE, mais aussi des actions OFFSITE comme la gestion du Netlinking, des réseaux sociaux ou des campagnes de WebMarketing voire (et c’est mieux), de faire appel aux compétences d’un référenceur.
Cependant, utiliser un plugin SEO pour son site WordPress est intéressant, voire conseillé par la sphère des consultants SEO, car ils vont permettre de paramétrer plus facilement ou automatiquement des éléments essentiels pour votre site internet comme les métadonnées, les permaliens et/ou exclure certaines parties de votre site inutile pour un crawl efficace des robots.
Ci-dessous, les plugins SEO que vous pouvez installer sur votre site WordPress.
Beaucoup d’experts ont estimé que WordPress SEO par Yoast est le meilleur plugin SEO pour WordPress.
Il est vrai que ce plugin offre une large gamme de fonctionnalités pour vous aider à prendre soin des aspects techniques d’optimisation et vous aide également à écrire un meilleur contenu.
La force de ce plugin est la suggestion d’un mot-clé principal et stratégique lors de la rédaction de votre article ou de votre page, afin qu’il soit présent sur les critères essentiels pour le référencement.
Mais bien sûr, c’est à vous de sélectionner le mot-clé pertinent.
Télécharger ici wordPress seo Yoast
Le pack All-In-One SEO est l’autre plug-in WordPress très populaire dans le monde de WordPress avec de nombreux réglages proposés pour affiner le référencement de votre site.
Notez que de base, les paramètres essentiels sont prédéfinis comme l’optimisation automatique des titres pour les moteurs de recherche, la génération des balises meta-descriptions si vous ne souhaitez pas les renseigner manuellement. Attention dans ce cas a avoir suffisamment de textes dans votre article ou votre page.
Le plugin intègre votre code Google Analytics, webmaster Tools et votre profil Google+( qui n’est plus utilisé aujourd’hui).
Il possède un menu avancé pour les URL canoniques, gère les URL en HTTPS, ajuste le réglage des pages et des liens de navigation et possède une API intégrée pour étendre ses fonctionnalités.
Le plugin permet également d’éviter le duplicate content trouvé sur la plupart des blogs, et c’est l’un des seuls plugins qui optimise l’intégration de référencement pour les sites de commerce électronique réalisés avec WooCommerce de WordPress.
Par contre, il ne trouvera pas pour vous les principaux mots-clés de votre activité, que vous devez analyser avec les outils spécifiques pour cela.
Téléchargez ici All-In-one-SEO
Le plugin SEO Ultimate est un autre plugin SEO tout-en-un avec des fonctionnalités puissantes.
Le plugin vous donne la possibilité de réécrire les balises title, de modifier les metas descriptions et vous aide à utiliser un texte d’ancrage (Anchor-text) pour créer des liens profonds.
Certaines des fonctionnalités avancées inclut la création des rich snippet, Author-Rank, générateur de lien, canonicalizer, moniteur d’erreur 404, optimiseur et plus.
Depuis 2019, l'agence SVPLIM est en charge du référencement naturel du site de rencontre Atypikoo.…
Le RGPD ou Règlement Général sur la Protection des Données est une loi Européenne dont…
Voici les principales tendances SEO que je prévois pour 2018 et les points importants à…
La recherche vocale sur Google et les réponses directes vont rebattre les cartes du référencement…
Si vous êtes assez curieux pour savoir comment Google utilise son algorithme pour classer…
Il est hautement probable que cette année, le SEO soit plus que jamais tourné vers…