Quelles sont les principales missions du consultant SEO?
Vous recherchez un consultant SEO indépendant pour que votre site internet soit enfin visible sur Google?
En tant qu’expert en référencement naturel, je vous propose d’agir sur plusieurs leviers avec méthodologie et chronologie.
Le graphique ci-contre reprend les principales phases du référencement sur lesquels nous allons travailler progressivement et ensemble, parce que en tant que propriétaire de votre site, vous êtes aussi un des vecteurs de la stratégie et de la réussite du référencement de votre site.
Cycle du référencement
Le référencement est un travail sur le long terme qui doit être en permanence actualisé pour rester au-dessus de vos concurrents.
LE RÉFÉRENCEMENT SEO UN TRAVAIL SUR LA DURÉE
Ce travail de référenceur se fait dans le temps et ne peut avoir de résultats qu’en travaillant sur la durée.
Comme le dit Google, il faut entre 4 et 12 mois pour obtenir des résultats et espérer être dans la première page de Google.
Comment évaluer le travail de référencement du consultant SEO?
Faire confiance à un consultant SEO pour le référencement naturel de son site internet n’est pas si facile, car les résultats SEO ne seront peut-être pas à la hauteur des espérances de l’entreprise, ou tout au moins, n’arriveront pas aussi vite que souhaités.
Notez bien que le référencement naturel n’est pas de la magie noire, que cela demande un peu de temps pour un retour sur investissement.
Pourtant, sans confiance mutuelle entre le consultant SEO et le donneur d’ordre, le travail du référenceur sera plus difficile.
Le consultant SEO va demander et inciter son client de modifier telle chose par exemple, modifier un texte, un terme technique, une présentation de page, une apparence visuelle ou des éléments structurels de son site comme l’apparence de certains boutons ou encore, la disposition d’éléments à l’intérieur de certaines pages.
Il va devoir certainement avoir besoin d’accéder aux fichiers HTML, PHP et CSS de votre site pour réaliser des modifications.
Et si l’on veut avoir des résultats SEO en rémunérant les services d’ un consultant SEO, ou en payant aux résultats, il est important d’avoir cette confiance.
ANALYSE SEO
- Analyse et audit seo technique et rédactionnel de votre site.
- Examen des variables SEO présentes sur le site
- Examen éditorial du site (pertinence des textes et des mots-clés)
- Positionnement du site au regard de mots-clés pertinents.
- Classement du site en global sur les principaux moteurs de recherche.
- Analyse du risque de pénalité Google via vos Backlinks.
- vérification de la présence de fichiers d’indexation pour le SEO.
- Rédaction d’un rapport d’audit avec les points négatifs et positifs
INTERVENTION SEO
- Recherche des mots-clés ou des expressions de recherche compétitifs
- Rédaction de contenu tendant vers le content marketing
- Acquisition de liens externes (Backlinks) de manière naturelle
Sur ce dernier point, notez que les moteurs de recherche utilisent le nombre (et la qualité) des “liens retours” (backlinks) d’une page comme l’un des facteurs de classement de leurs résultats.