Comment réussir la création d’un site Internet pour une entreprise Locale
Les Éléments Clés pour Réussir Un Site Web d’Entreprise Locale.
Comme toutes choses dans la vie, les bons sites Web ne se sont pas faits en un jour.
Il faut beaucoup de temps et de patience de la part des Webmasters, ainsi qu’un bon sens du marketing.
Parmi tous les facteurs qui sont examinés et évalués, l’analyse des visites est la plus cruciale. Sans observation rigoureuse de la trace du contenu ou des produits qui ont attiré le plus de visiteurs et ont motivé le trafic vers votre site, vous ne pourrez pas convertir votre site Web en une entreprise prospère.
Pour que votre site Web réussisse, vous devez savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
L’analyse de trafic de votre site vous donne des éléments clés sur le type de public que vous attirez.
Combien se sont réellement intéressés à votre site et par quelle source ont-ils trouvé votre site web.
Vous pouvez utiliser Google Analytics ou d’autres services similaires pour mesurer de telles statistiques majeures.
La lecture que vous ferez des traces doit vous permettre d’améliorer la valeur de votre site web.
Attirez un Public qui recherche vos Services ou vos Produits.
Une fausse idée généralement commise sur l’analyse des résultats de trafic d’un site est d’en déduire que si un grand nombre de personnes visitent votre site Web, vous avez de quoi vous réjouir de la notoriété de celui-ci.
Cela peut être vrai dans certains cas, alors que dans d’autres circonstances et en particulier, pour les sites web des entreprises locales à connotation e-commerce, ce n’est pas toujours le cas.
Il y’a beaucoup d’autres facteurs qui déterminent la valeur de votre l’entreprise sur le web, ils sont énumérés ci-dessous, mais la liste n’est pas non plus exhaustive.
1 – nouveaux visiteurs VS visiteurs connus:
Selon le type d’entreprise, le trafic retour des visiteurs peut ou ne pas être un critère favorable pour votre site web.
Si vous êtes dans le développement d’applications mobiles par exemple, vous voulez de nouveaux internautes qui viennent visiter vos produits et pour certains d’entre eux passer une commande sur votre site, mais a contrario un site de magasin local aimerait pour son trafic un bon mix de nouveaux et d’anciens internautes.
Si votre site n’est pas satisfaisant dans ces domaines, vous pouvez essayer différentes techniques de marketing pour atteindre de nouveaux utilisateurs ou ajouter des nouveaux services par rapport a vos concurrents, afin de fidéliser vos visiteurs.
2 – Démographie:
Prenons l’exemple que vous avez un petit magasin de matériel spécialisé à Paris et que la plupart de vos commandes via votre site internet viennent des États-Unis. Qu’est-ce qui est le mieux pour votre entreprise au niveau de la région ciblée ? Il est essentiel que le trafic attiré par votre site ajoute de la valeur à votre entreprise. Si par contre le scénario décrit ci-dessus s’applique à vos visites, alors il est temps de donner votre référencement à un véritable consultant.
Par exemple pour une entreprise Local, rien ne sert d’aller viser une clientèle nationale si votre business se fait dans votre région.Vous ciblerez alors vos mots-clés en fonction de votre situation locale.
3 – Taux de rebond:
Le rebond est un utilisateur qui visite le site web restant sur la même page ou il est arrivé. Donc, si le taux de rebond de votre site est élevé, cela signifie que votre site n’est pas suffisamment attrayant pour que les visiteurs explorent davantage votre site et donc votre entreprise et vos services. Étudiez votre public ciblé et reconstruisez le contenu de votre site web en y ajoutant de la valeur et de l’intérêt pour vos visiteurs.
4 – Durée de la Visite:
Le concept est semblable au taux de rebond. La durée indique la longueur du temps passé par chaque utilisateur sur votre site avant de finalement le quitter. Donc, si un visiteur passe moins de 15 secondes sur le site, cela signifie que votre contenu n’est pas assez attrayant pour les visiteurs.
5 – Mobile & Tablettes:
À l’ère de la téléphonie mobile, les tablettes et les smartphones ont dépassé le marché des PC et représente plus de 50% du trafic de recherche sur Google en 2017.
Dans de telles circonstances, les utilisateurs mobiles deviennent une assez grande partie du total des visiteurs que vous recevez.
Gardez à l’esprit que le site répond différemment suivant les types de terminaux, Mobiles ou Tablettes et par conséquent, votre site Web d’entreprise doit être suffisamment sensible pour permettre aux utilisateurs mobiles de surfer sur votre site sans avoir de problèmes.
Testez votre site sur tous les appareils communs pour assurer une bonne performance, ainsi que sur tous les OS (Chrome, Safari, IE, Mozilla)
Pour cela, vous pouvez utiliser l’ outil disponible avec la plupart des navigateurs ( Alt+cmd+i pour un Mac) qui vous permettra de tester votre site dans plusieurs configurations matérielles et logicielles ou le site https://testmysite.withgoogle.com/intl/en-gb qui permet de tester la compatibilité de son site avec les mobiles
6 – Fréquentation visiteurs:
Il est généralement dit que si dans la conception de votre site web, un visiteur ne trouve pas ce qu’il cherche dans les 3 ou 4 clics de visites sur le site, il peut partir et probablement, ne jamais visiter de nouveau votre site internet.
Si vous surveillez les activités des visiteurs de votre site et observez comment ils procèdent lorsqu’ ils naviguent sur vos pages, vous pouvez vous faire une bonne idée de la façon d’améliorer la conception de votre site.
Les anciens visiteurs iront pour la plupart directement aux offres de services de votre site, tandis que les nouveaux iront probablement visiter la partie « Qui sommes-nous » pour en savoir un peu plus sur l’entreprise et ses services.
Contrôlez le flux et essayez de comprendre pourquoi certains utilisateurs quittent votre site sans prendre aucune commande.
Peut-être que votre site est trop déroutant pour les nouveaux arrivants ou qu’ils ne comprennent pas les actions à faire pour naviguer sur vos pages web.
Analyser les Sources Du Trafic Vers Votre Site Internet.
Vous pouvez analyser vos sources de trafic et en déduire des informations précieuses pour votre site web. Certaines d’entre elles sont énumérées ci-dessous.
7 – Le trafic de recherche:
Utilisez l’outil Google Analytics pour trouver les mots-clés qui conduisent à plus de trafic vers votre site Web et obtenez un trafic plus pertinent. Par exemple, déterminer quelles pages de destination ont attiré la plus grande partie de votre trafic de recherche peut vous aider dans votre entreprise.
8 – Trafic des sites référents:
Les réseaux sociaux peuvent être une mine d’or pour les Webmasters, car ils peuvent générer beaucoup de trafic ciblé vers une URL.
Aujourd’hui, chaque site d’entreprise devrait être lié avec une page professionnelle sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, instagram, Pinterest) pour générer du trafic vers le site.
Surveillez le trafic des sites référents.
Observez si les visiteurs de ces liens sociaux explorent réellement la page ou s’ils quittent rapidement votre site .
Si les visiteurs quittent la page en jetant juste un coup d’oeil, cela signifie probablement que l’URL partagée était trompeuse ou n’était pas suffisamment claire dans son titre.
Si vos pages de réseaux sociaux ne génèrent pas suffisamment de trafic, cela signifie que celles-ci ont une faible notoriété ou n’ont pas le contenu souhaité.
Dans ce cas, il faut envisager des actions WebMarketing avec un community Manager pour augmenter la notoriété de votre site et de votre entreprise.
9 – Trafic direct:
Il comprend l’utilisation de presque toutes les méthodes disponibles pour faire connaître le site, y compris avec des URL dans des dépêches, la publicité dans les journaux, la télévision, etc.
10 -Développer un Contenu de qualité.
Comme expliqué précédemment, la fréquentation des visiteurs peut vous renseigner sur beaucoup de choses concernant votre site web.
Certains autres paramètres peuvent aussi influer sur les visites et sont donnés ci-dessous:
- – Une conception de site qui n’est pas trop déroutante doit permettre à un nouveau visiteur d’être en mesure de faire tout le chemin inverse vers la page native de sa visite. Rappelez-vous la règle des 3 clics.
- – Votre site web doit fournir suffisamment de contenu à un visiteur, dans un maximum de 3 clics, pour le convaincre de rester sur celui-ci et de l’explorer en grande partie.
- – Étudiez les pages de votre site dont se détournent la plupart des visiteurs, essayez de comprendre pourquoi.
- – N’hésitez pas à restructurer le contenu afin de générer un résultat plus favorable. Par exemple, si la page d’achat détourne les visiteurs, ajouter un service de livraison gratuite pour les convaincre de continuer avec le site.
Bien que ces mesures simples et de bon sens d’analyse des visites ne soient pas les plus importantes parmi certaines autres utilisées, si vous souhaitez fidéliser les visites sur votre site Web, elles ne doivent cependant ne pas être négligées.